




Les incontournables
LES ÉCURIES DU ROI
Les écuries royales du Château de Versailles témoignent de l'importance de l'équitation à la cour de Louis XIV et offrent des spectacles et des démonstrations équestres.
LE HARAS DU PIN : LE PALAIS DU CHEVAL EN NORMANDIE
Surnommé le "Versailles du cheval", ce haras est l'un des plus anciens et prestigieux de France. Fondé en 1715 par Louis XIV, il joue un rôle central dans l'élevage, la formation et les événements équestres.
MAISONS-LAFITTE, CITÉ DU CHEVAL
Surnommée la "Cité du Cheval", Maisons-Laffitte est un centre d'entraînement de chevaux de course unique en Île-de-France, avec de nombreuses.
FERME DU CHEVAL DE TRAIT : LA MICHAUDIÈRE
Ce musée présente l'histoire du cheval et de l'équitation dans l'Orne, avec des expositions sur les métiers du cheval et des démonstrations artisanales. Une quarantaine de chevaux (percherons, cobs normands et bretons) sont présentés.
LA BERGERIE NATIONALE DE RAMBOUILLET
Un site touristique emblématique inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Conçue par l'architecte Jacques-Jean Thévenin en 1784, le site prend ses fonctions de Bergerie Nationale au moment de la Révolution française.
MANOIR DE COURBOYER
Situé dans le Parc naturel régional du Perche, ce manoir du XVe siècle propose des expositions sur le cheval percheron et des démonstrations de savoir-faire artisanaux.
MUSÉE DES ATTELAGES, DOMAINE DE DAMPIERRE
Passionné d’attelages, le propriétaire du Domaine de Dampierre-en-Yvelines vous offre la découverte des carrosses de la famille de Luynes.
CHÂTEAU DE SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
Ce château abrite le Musée d'Archéologie Nationale et propose des expositions sur l'histoire équestre et les traditions artisanales de la région.
VISITES GUIDÉES DE HARAS DE COURSE
Haras de Fresnay-le-Buffard, Haras de la Reboursière et de Montaigu ou encore Haras de Sassy proposent des visites guidées pour découvrir des installations modernes, et en apprendre davantage sur l'élevage de chevaux de course.
ANCIEN HARAS NATIONAL DES BRÉVIAIRES
Le Haras National des Bréviaires a effectivement fermé ses portes mais il est toujours possible de le visiter. Les visites guidées et les spectacles continuent d'être organisés, offrant une belle opportunité de découvrir ce lieu historique.










